Accueil > à propos

L’Étendard de la Talaudière

Un siècle d’histoire et de résultats sportifs individuels et collectifs au travers d’une institution.

L’Étendard de la Talaudière s’inscrit dans une histoire plus que Centenaire, avec des valeurs tournées vers le sport et les activités pour tous, et prend toute sa part dans l’animation de notre commune, La Talaudière.

Les bénévoles dévoués et formés, les membres impliqués, les salariés et vacataires diplômés et investis, font vivre notre association et lui donnent une âme qui permet à toutes et tous de se sentir bien.

L’Etendard propose des activités mêlant performance et loisir, exigence et convivialité, et qui conjugue son slogan les « 3A » : Accueil, Amitié, Ambiance dans tout ce qu’elle entreprend.

Etendard de la Talaudière - Blason

Une histoire riche d’étapes, faites de femmes et d’hommes.

Voilà plus de 100 ans, des pères de familles de la commune se mobilisaient pour offrir une formation morale et physique à leurs enfants, encouragés en cela par le curé de la paroisse. Ils fondent alors l’Etendard de La Talaudière en février 1913 qui, aujourd’hui encore, est l’une des associations sportives les plus dynamiques et les plus importantes de la commune.

Les début de l'étendard de la Talaudière

La première sortie sportive de l’Etendard eut lieu le 23 avril 1913 à Saint-Jean-Bonnefonds avec 35 représentants et le 19 juillet 1914 l’Etendard participa à son premier concours à Roanne. La société avait progressé et comptait déjà 65 membres. Hélas, la guerre éclata et 30 membres du club furent mobilisés, 7 ne revinrent jamais.
Le véritable décollage de l’association s’amorça dans les années 20. A cette époque, l’un des premiers titres qu’elle décrocha le fut par Marius Voron qui devint champion de la Loire en saut à la perche en franchissant 2,84 mètres. A l’époque, la société n’avait pas véritablement trouvé sa véritable voie sportive. On y pratiquait plusieurs sports mais la gymnastique qui devait s’imposer comme l’activité de base ne se développa véritablement qu’en 1939 quand Marcel Front, Pierre Dimier, Jean Baroumas, Joseph Wojtkowiack obtinrent un classement honorable au championnat de France FSCF à Grenoble.

La seconde guerre mondiale stoppa une nouvelle fois l’élan sportif du club. Pour autant, l’esprit « Etendard » perdura pendant cette douloureuse période : la solidarité entre ses membres s’exprimait. Mais la détermination et le dévouement également, puisqu’une vingtaine de membres du club se mobilisèrent pour déblayer les décombres suite aux bombardements alliés de 1944 sur Saint-Etienne, pour tenter de sauver les vivants et pour offrir aux personnes décédées une sépulture digne.

Entre 1950 et 1958, l’Etendard croîtra en qualité et en quantité. En effet, en 1950 fut créée la section gymnique féminine sous l’impulsion de Melle Heritier puis de Lucienne Dimier. En 1951, Albert Guerrier, trésorier puis président du club de 1958 à 1974, créa la section tennis de table, qui devançait de quelques mois la création de la section basket. La gymnastique recrutait celui qui allait devenir un pilier du club, René Gaulin, manager des équipes masculines et meneur d’hommes hors pair, et qui ramènera les premiers titres nationaux au club.

Entre 1975 et 1989, c’est le charismatique Henri Favre qui prit en mains les destinées du club. Des hauts et quelques bas sous sa présidence, mais une mobilisation constante des bénévoles dont l’un des témoignages est la création en 1978 de la section volley-ball sous la houlette de Gilles Ferrand et Hélène Kinkinéoun.

A partir des années 1990, sous la présidence de Daniel Mathevet puis sous celle de Jean-François Charbonnier, en lien avec les changements dans la société, les sections de « loisirs » se développent, comme la gymnastique détente, de l’éveil de l’enfant et la section animation, et une Amicale des Anciens est même créée. Elles renforcent la convivialité dans le club et la volonté de transmettre entre les générations. Sous l’ère de Jean-François Charbonnier, la structuration et la professionnalisation du club prennent un réel essor. L’objectif est d’offrir un encadrement de qualité aux sportifs, bien aidé par la (re)construction de la salle Jeanne d’Arc en salle spécialisée pour la gymnastique portée par la Ville de La Talaudière. Les années 2000 offrent aux gymnastes masculins l’occasion de multiplier les titres régionaux et nationaux en FFG et en FSCF, tandis que les volleyeurs et volleyeuses brillent sur les scènes régionales et que la gymnastique féminine progresse notablement.

Première équipe de l'étendard de la Talaudière

Pour la saison 2013-2014, après des festivités du Centenaire riches, nombreuses et réussies, Bernard Carrot prend les rênes de l’association et de ses plus de 450 membres. Cet éducateur et pilier du club depuis des années donne pour axe de sa présidence une organisation optimisée et clarifiée au sein du club, la recherche de « relais » dans toutes les sections, la volonté d’offrir à tous un lieu d’épanouissement et une détermination pour que les résultats sportifs progressent encore et toujours. Une devise est même arborée avec fierté autour du triple « A » de l’Etendard : Accueil, Amitié, Ambiance.

Les 100 ans de l'étendard de la Talaudière

En début de saison 2018-2019, et après plus de 5 ans passés à la Présidence de l’Etendard de la Talaudière, Bernard Carrot laisse sa place à Elisabeth Besson impliquée dans le club depuis de très nombreuses années. Pour le club, elle ne souhaite pas faire prendre de virage brutal mais qu’il poursuive sur sa lancée, avec comme objectifs de faire vivre les valeurs du club, de consolider ses partenariats institutionnels, de maintenir des finances saines et une gouvernance élargie. De plus, elle engage des réflexions pour le développement de nouvelles activités et des démarches pour l’organisation de manifestations d’envergure nationale à La Talaudière. Par ailleurs, dès le début de sa présidence, un nouveau logo et un nouveau site Internet voient le jour.

« L’Etendard » de La Talaudière le bien nommé

Plus de 100 ans d’histoire, ce sont de nombreux lieux communaux investis, de l’antre de la salle Jeanne d’Arc au gymnase Pierre Damon, en passant par la salle omnisport, la salle de la piscine, l’ex-groupe scolaire Victor Hugo et bien d’autres. Ce sont aussi de grands moments de la commune et du club qui sont intimement liés, comme en 1968, alors que de dures grèves et des tensions sociales touchent La Talaudière, de nombreux bénévoles s’impliquent ardemment pour rénover entièrement la salle Jeanne d’Arc. Un destin encore lié entre des hommes importants pour la commune comme pour le club, comme l’emblématique Henri Favre, Président de l’Etendard pendant 25 années et longtemps adjoint au Maire, Pascal Garrido Maire et longtemps joueur de tennis de table à l’Etendard, ou encore Henri Delorme, sportif et secrétaire de l’Etendard pendant une longue durée, par ailleurs l’un des fondateurs de l’Etoile sportive de La Talaudière et brillant journaliste et historien de la commune.

Des activités au service de tous.

L’Etendard c’est également plus 100 ans d’activités sportives et de loisirs, avec de la musique (la clique), du théâtre, du basket, du tennis de table, et bien entendu le volley et les activités gymniques sous toutes leurs formes. Affilié à la FSCF, la FFVB et la FFG, l’Etendard de La Talaudière propose le volley-ball, la gymnastique masculine, la gymnastique féminine, le sport-santé & bien-être (pilates), le fitness, l’éveil de l’enfant, mais aussi « sport pour tous » (pour des jeunes déficients), est porté par la dynamique section GDD, soutenu par une dynamique section « animations », supporté par l’Amicale des Amis & Anciens de l’Etendard, et compte plus de 450 membres… et des équipes de bénévoles dévoués et des salariés & vacataires diplômés et performants…

Organigramme de l’Etendard

Les activités de l’Etendard sont permises grâce à des salariés & vacataires qualifiés, et des bénévoles formés et impliqués. Mais fort de plus de 500 membres et de plus d’une dizaine de disciplines, L’Etendard doit compter sur un Conseil d’Administration et un Bureau qui conduisent la politique du club, gèrent le quotidien, entretiennent les partenariats et préparent les perspectives.

Organigramme de l'étendard de la Talaudière

Nos partenaires

  • Logo FSCF
  • Logo FFVB
  • Logo FFGym
  • Logo ville de la Talaudière
  • Logo du département de la Loire
  • Logo crédit mutuel

Section animations

Cette section se veut aux services des autres activités et de la vie interne de l’association, pour tenir des buvettes, assurer la logistique lors de compétitions, organiser des temps forts pour la vie de l’association.

Amicale des anciens

L’Amicale des Amis & Anciens de l’Etendard de La Talaudière est une association en propre, regroupant des personnes ayant évolué à l’Etendard ou s’en sentant proches, et désireuse de cultiver ce vivier.